19 avril 2019 Tim

Que faire dans le quartier de Greenwich Village ?

Greenwich Village, ou The Village, est un quartier historique de New York connu dans le monde entier comme un des bastions des tendances artistiques et d’un mode de vie bohème. Son ambiance pittoresque, sa culture alternative et son environnement très vert en font l’un des quartiers les plus agréables et les plus prisés de la ville : un incontournable pour une première visite à New York !

Vous voulez découvrir les secrets de Greenwich Village pendant nos visites guidées en français du quartier ?

Réservez votre visite avec nous  :

Notre visite de Greenwich Village  Toutes nos visites guidées

Et pour vraiment apprécier l’ambiance toute particulière de ce quartier, retrouvez nos adresses préférées qui complètent le parcours de la visite !


Où se situe Greenwich Village ?

Situé dans le Sud-Ouest de l’arrondissement de Manhattan, Greenwich Village est entouré par East Village à l’Est, SoHo au Sud, et Chelsea au Nord.

Par le passé, Greenwich Village était un petit village rural avant d’être englobé par New York. De ce fait, la disposition de ses rues ne coïncide pas avec le tracé rectiligne du reste de la ville, ce qui donne au quartier un charme unique.


L’histoire de Greenwich Village

La tradition d’enclave avant-gardiste et de culture alternative du Village remonte au début du XXe siècle et s’appuie à l’époque sur le développement de petites imprimeries, de galeries d’art et d’un théâtre expérimental.

 

Greenwich Village est un quartier où de nombreux artistes se sont sentis libres de s’exprimer. Des chanteurs, danseurs et acteurs allaient se produire au théâtre Vaudeville pour se faire connaître. Puis dans les décennies suivantes des écrivains, peintres et musiciens se réunissaient ici pour se soutenir mutuellement.

Alors que de plus en plus d’artistes venaient s’installer à Greenwich Village, le coût de la vie devenait de plus en plus cher et de moins en moins de gens étaient en mesure de se le payer. The Village est devenu au fur et à mesure l’un des quartiers résidentiels les plus prisés de Manhattan et regorge aujourd’hui de magnifiques maisons individuelles !

De nombreuses manifestations ont eu lieu, telles que le mouvement LGBT qui défilait dans les rues du village pour protester contre la discrimination. Dès les années 1920, on y trouve des établissements ouvertement homosexuels, notamment le Eve’s Hangout. De nombreux bars gay-friendly subsistent dans Greenwich Village de nos jours.

Pour connaître l’histoire et l’évolution du quartier de Greenwich Village, suivez nos guides francophones dans les rues de Manhattan : Greenwich Village, Soho, Little Italy et Chinatown.

Que faire dans le quartier de Greenwich Village, le blog de New York Off Road


Quels sont les lieux et activités incontournables du quartier ?

 

RDV au Washington Square Park

Que faire dans le quartier de Greenwich Village ?

Photo : New York Off Road

Véritable poumon du quartier, le Washington Square Park est l’un des plus beaux parcs de New York et le point de départ de notre visite de Greenwich Village. Loin de son passé lugubre lorsqu’il servait à des exécutions publiques, le parc et sa fontaine attirent aujourd’hui les habitants du Village, les musiciens, les spectacles de rue, les joueurs d’échecs et surtout les étudiants. En effet, des bâtiments de l’Université de New York (NYU) sont dispersés tout autour de cet espace vert. Considérée comme l’une des plus importantes universités du pays, le coût d’une année d’étude y est estimé à $52 000 !

Il ne vous en coûtera que $5 pour entrer dans la Grey Art Gallery, le musée des beaux-arts de NYU, où le contexte social et culturel des oeuvres artistiques exposées est mis en avant dans ses expositions. – Grey Art Gallery – 100 Washington Square E, NY.

 Pour visiter tous les endroits incontournables du quartier de Greenwich et les lieux plus insolites, réservez votre visite en français dans les rues de Manhattan : Greenwich Village, Soho, Little Italy et Chinatown.

Partir sur les traces de Bob Dylan

Que faire dans le quartier de Greenwich Village ?

Photo : Expedia

Greenwich Village regorge de petites boutiques qui vous donneront certainement des envies de shopping ! Dans le quartier, Bleecker Street est connue pour avoir été un centre important de la bohème new-yorkaise. Il en reste aujourd’hui ses disquaires, ses bars musicaux et clubs branchés, ses boutiques vintage, indépendantes ou à bas prix. De quoi faire quelques emplettes bon marché !

Retrouvez d’autres suggestions d’adresses shopping dans Où faire son shopping à New York.

Tout à côté se trouve le Cafe Wha? et sa célèbre scène ouverte à tout artiste souhaitant s’y produire. C’est le plus grand et le plus divertissant des cafés de Greenwich Village, le terreau de certains des plus grands noms de la musique depuis sa création en 1959. C’est ici qu’ont débuté Bob Dylan, Lou Reed, Jimi Hendrix, Bruce Springsteen ou encore Kool & the Gang !

Cafe Wha? – 115 Macdougal St btw. Bleecker & West 3rd Sts, NY.

Sortir à Greenwich Village et écouter du Jazz

On dénombre aussi de nombreux clubs musicaux dans le Village et parmi eux de mythiques clubs de jazz ! Notez que pour la plutpart, leur accès est réservé aux plus de 21 ans. Il n’y a pas de frais d’entrée, simplement une obligation de consommer.

Que faire dans le quartier de Greenwich Village ?

Photo : timeout

Nos coups de cœur :

  • Marie’s Crisis Cafe : un artiste s’installe derrière le piano et y joue les grands classiques de Broadway. Une super ambiance, très conviviale. Marie’s Crisis Cafe – 59 Grove St, NY. 
  • Arthur’s Tavern : derrière la façade datant de 1937 un club de jazz et blues en fin de soirée.  Arthur’s Tavern – 57 Grove St, NY.
  • Fat Cat : un groupe de jazz s’y produit tous les soirs et ici les mineurs sont acceptés. Fat Cat – 75 Christopher St, NY
  • Blue Note Jazz Club : un des clubs de jazz les plus réputés de New York et ici les mineurs sont acceptés. Sa scène a vu défiler des vedettes du jazz, parmi lesquelles Oscar Peterson, Dizzy Gillespie, Sarah Vaughan et Ray Charles. Contrairement aux autres adresses, il vous faudra débourser environ $50/pers pour avoir une table et $20/pers pour être au bar. Réservation conseillée ! Blue Note Jazz Club – 131 W 3rd St, NY.
Retrouvez d’autres suggestions de sortie avec des enfants dans Où sortir à New York en ayant moins de 21 ans.

Improviser une séance photo

Greenwich Village est un quartier très charmant où se balader au hasard dans les rues est très agréable. Gardez votre appareil photo à la main, vous pourriez bien être surpris par :

  • une impression de déjà-vu : l’immeuble de Friends, l’appartement de Carrie Bradshaw dans Sex and the City et de nombreux autres endroits tant le quartier est demandé pour les tournages !
  • la proximité des espaces verts : dans Washington Square Park ou l’Hudson River Park.


Où manger dans Greenwich Village ?

Jane

Situé entre Greenwich Village et Soho, Jane est un restaurant à l’ambiance décontractée qui sert pour le déjeuner, le dîner et le brunch le weekend. Une belle carte de cocktails en fait aussi un endroit appréciable pour prendre un verre à l’heure de l’apéritif.

Jane – 100 W Houston St btw. Thompson St & Broadway, NY.

Que faire dans le quartier de Greenwich Village ?

Photo : Jane

 

Que faire dans le quartier de Greenwich Village ?

Photo : Red Bamboo

Red Bamboo

Ce restaurant propose sur son menu des burgers ou des ailes sauce bbq… en version vegan ! Des plats bien préparés et parfumés qui séduisent même les amateurs de viande.

Red Bamboo – 140 West 4th St btw. 6th Ave & MacDougal St, NY.

 

The Corner Bistro

Une véritable institution new-yorkaise réputée pour ses burgers, dans une ambiance de bistro qui ne change pas au fil des années. Touristique certes, mais typique à souhait.

The Corner Bistro – 331 West 4th street, NY.

Que faire dans le quartier de Greenwich Village ?

Photo : NY eater

 

 Pour encore plus de bons plans et bonnes adresses foodies dans Greenwich Village, réservez votre visite en français dans les rues de Manhattan : Greenwich Village, Soho, Little Italy et Chinatown.

 


Où boire un verre dans Greenwich Village ?

Que faire dans le quartier de Greenwich Village ?

Photo : 8th Street Wine Cellar

8th Street Wine Cellar

Amateurs de vin, arrêtez-vous un instant dans ce bar qui propose une carte variée, des vins au verre, des cocktails mais aussi une sélection de bières et des plats en accompagnement, le tout dans un espace agréable et légèrement en contrebas du niveau de la rue.

8th Street Wine Cellar – 28 W 8th St btw. 5th Ave. and MacDougal St, NY.

 

The Up & Up

Suivez la flèche illuminée sur la façade du 116 rue MacDougal et entrez dans ce bar à cocktail à la fois chic, intimiste, convivial et fréquenté par des habitués. The Up & Up prend place dans un endroit chargé d’histoire qui a vu naître les tendances musicales qui ont fait la renommée de Greenwich Village.

The Up & Up – 116 MacDougal St, NY.

Que faire dans le quartier de Greenwich Village ?

Photo : Up and up

 

Que faire dans le quartier de Greenwich Village ?

Photo : Uncommons

 

The Uncommons

Ce bar allie le plaisir de jouer à l’envie d’une bière et propose la plus grande collection de jeux de société de la côte Est. Entre amis, en famille, pour une heure ou une après-midi entière, il y a forcément un jeu qui fera l’unanimité.

The Uncommons – 230 Thompson St, NY.

 Pour encore plus de bons plans et bonnes adresses pour boire un verre et sortir dans Greenwich Village, réservez votre visite en français dans les rues de Manhattan : Greenwich Village, Soho, Little Italy et Chinatown.


Où s’accorder une pause sucrée ?

Partners Coffee

Un décor typique de la nouvelle vague des cafés nord-américains : larges fenêtres, canapés confortables, murs de briques. Un endroit chaleureux et des baristas qui connaissent l’histoire et l’origine du café servi. Accompagnez-le d’un délicieux cookie.

Partners Coffee -125 North 6th Street, Brooklyn, New York 11249.

Que faire dans le quartier de Greenwich Village ?

Photo : Toby’s Estate

 

Que faire dans le quartier de Greenwich Village ?

Photo : Madman Espresso

Madman Espresso

Dans ce café à la décoration rustique-chic, tout est agrémenté pour vous faire passer un bon moment : la lumière est agréable, la musique cool et le café fraîchement torréfié à Brooklyn.

Madman Espresso – 54 University Pl (btwn 10th St & 9th St), NY.

 

Magnolia Bakery

Véritable institution du cupcake et des énormes gâteaux à New York, c’est de cette pâtisserie que viennent les cupcakes grignotés par Miranda et Carrie dans Sex and the City !

Magnolia BakeryWest 11th Street, 401 Bleecker St, NY. 

Que faire dans le quartier de Greenwich Village ?

Photo : Magnolia Bakery

Retrouvez d’autres suggestions gourmandes dans Où manger les meilleures pâtisseries à New York.

Vous voulez découvrir les secrets de Greenwich Village pendant nos visites guidées en français du quartier ?

Réservez votre visite avec nous  :

Notre visite de Greenwich  Toutes nos visites guidées

[]
1 Step 1
Parlez-nous de votre projet

Cela ne vous engage en rien !

Prénomtrue
Numéro de téléphone
Début de séjour
Fin de séjour
Votre visite idéale ? (idées, envies, nombres de personnes...)true
0 /
Previous
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This