18 juillet 2018 Tim

Où écouter du gospel authentique à New York ?

Marqué par l’histoire afro-américaine à New York, c’est à Harlem que le gospel prend ses racines. Où assister à une authentique messe gospel dans le quartier aux 400 églises que nous vous faisons découvrir en visite ? Vous pourriez bien être surpris !

Les églises gospel à Harlem

Le mot gospel vient du vieil anglais « godspell » qui signifie évangile. En effet, le gospel est une musique religieuse créée par les communautés afro-américaines comme une révolte musicale contre une Amérique raciste, un symbole de la lutte contre l’esclavage.

Né en Amérique du Nord autour du XVIIIe siècle avec les negro spirituals, puis les gospel hymns, on parle aujourd’hui de gospel songs : des chants rythmés, accompagnés par des instruments et chantés par des chorales. Les voix et les paroles donnent aux messes gospel une émotion qui suscite la curiosité et l’engouement des voyageurs de tout horizon et de toute croyance.

Où assister à une messe gospel

Très touristiques, nous vous déconseillons de vous rendre le dimanche à Abyssinian Baptist Church ou First Corinthian Baptist Church. Malgré leur aspect historique, ces églises fréquentées par un très grand nombre de fidèles ne vous feront pas vivre un moment des plus chaleureux en tant que touriste.

L’adresse que nous vous recommandons ne se trouve pas à Harlem mais à Brooklyn, ce vaste borough que l’on adore vous faire visiter ! Direction The Brooklyn Tabernacle, une église située à Brooklyn Heights. Pour vous y rendre depuis Manhattan, empruntez le métro lignes 2, 3, 4 ou 5 jusqu’à Borough Hall / Court Street ou les lignes A, C, F et R jusqu’à Jay Street- MetroTech / Fulton Street.

Célèbre pour sa chorale, composée de 270 chanteurs et qui a gagné de nombreux Grammy Awards, The Brooklyn Tabernacle est ouvert aux fidèles et aux touristes. Dans une salle pouvant accueillir jusqu’à 4000 personnes, le balcon, la scène et la lumière donnent malgré tout un aspect chaleureux à ce grand espace.

Où écouter du gospel authentique à New York, le blog de New York Off Road

Photo : The Brooklyn Tabernacle

Nos conseils pour apprécier une messe gospel

Au Brooklyn Tabernacle, trois offices sont programmés le dimanche à 9h, 11h et 13h. Privilégiez la messe de 9h le dimanche pour éviter la foule et arrivez 20-30 minutes avant le début pour pouvoir être au plus près de la chorale.

Les touristes étant mélangés aux fidèles et non mis à l’écart, comme il est d’usage dans les églises plus connues de Harlem, pensez à porter une tenue correcte en évitant les shorts et les vêtements trop décontractés. Respectez également la demande de ne pas filmer ni prendre de photos, c’est avant tout une messe ! Et participez à la quête qui interviendra en cours de service.

Où écouter du gospel authentique à New York, le blog de New York Off Road

Photo : The Brooklyn Tabernacle

L’office dure 2H environ. Évitez de partir pendant le prêche et profitez de la pause au milieu (environ 1H15 après le début de l’office) si vous souhaitez vous éclipser avant la fin. Mais il serait dommage de ne pas profiter jusqu’au bout de cette chorale qui transmet une émotion toute particulière et qui a chanté lors de la seconde investiture du Président Barack Obama !


Vous souhaitez découvrir les quartiers dont parle cet article ? Suivez-nous dans les rues de Harlem avec notre visite Louis Armstrong à Harlem & Columbia University en privé ou en petit groupe.

À Brooklyn, c’est un parcours plus Hipster qui vous attend à Williamsburg, un tour à vélo du Williamsburg bridge au Brooklyn bridge, un atelier street art à Bushwick ou encore une visite au bord de l’eau à Red Hook !

[]
1 Step 1
Parlez-nous de votre projet

Cela ne vous engage en rien !

Prénomtrue
Numéro de téléphone
Début de séjour
Fin de séjour
Votre visite idéale ? (idées, envies, nombres de personnes...)true
0 /
Previous
Next
FormCraft - WordPress form builder

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This