6 juin 2018 Tim

The Bushwick Collective Block Party : le festival du street art à Brooklyn

Le premier samedi de juin marque le rendez-vous annuel des meilleurs graffeurs du monde à l’occasion de The Bushwick Collective Block Party, un festival de street art à Brooklyn. Dans une ambiance de fête avec DJ et food trucks, le public assiste à la création de fresques murales par les plus grands street-artistes internationaux.

THE BUSHWICK COLLECTIVE BLOCK PARTY : LE FESTIVAL DU STREET ART À BROOKLYN

Photo : New York Off Road


Bushwick, le nouveau quartier underground de New York

Bushwick, ce quartier de Brooklyn et voisin de Queens, était encore l’un des endroits les moins fréquentables de New York il y a une dizaine d’années. Ancien haut lieu de la drogue, ses entrepôts de marchandises et garages industriels laissés à l’abandon étaient le théâtre d’une forte criminalité.

Il a fallu attendre les années 2000 pour que la ville de New York décide d’investir dans les infrastructures et dans un programme de réhabilitation nommé « The Bushwick Initiative ». La qualité de vie s’améliore et le quartier commence à attirer les artistes lassés des loyers trop élevés de Manhattan.

THE BUSHWICK COLLECTIVE BLOCK PARTY : LE FESTIVAL DU STREET ART À BROOKLYN

Photo : New York Off Road


The Bushwick Collective fait renaître le street-art

Créé en 2011 par Joseph Ficalora, le projet Bushwick Collective a pour but de convaincre les propriétaires des bâtiments du quartier de laisser des artistes s’exprimer sur les immenses murs de briques. La création est totalement libre, seules deux règles sont imposées : pas de dessin offensant, ni de message politique. Ce nouvel espace d’expression va redonner de flamboyantes couleurs à Bushwick.

Avec la disparition du célèbre 5Pointz dans Queens considéré comme la Mecque du street art, Bushwick devient LA référence de la culture underground new-yorkaise et le quartier le plus arty de Brooklyn. Il attire le talent des meilleurs graffeurs : Dasic Fernandez, Solus, Danielle Mastrion, Sipros, YesOne, Topaz, Damien Mitchell, Li Hill

(cliquez sur les images pour lancer le diaporama)

 

The Bushwick Collective Block Party est une occasion unique de rencontrer plus de 50 artistes venus des 4 coins de la planète et réunis pour une journée de pure création artistique.


On efface tout et on recommence

Si le talent des artistes reste intacte, les fresques sont en revanche éphémères et peuvent disparaître du jour au lendemain sous une couche de peinture blanche. A chaque édition du festival Block Party, de nouvelles oeuvres sont créées : nouvel espace, autre artiste, des possibilités infinies !

Redécouvrez en image les muraux de l’édition 2017 :

(cliquez sur les images pour lancer le diaporama complet)

Et ceux de l’édition 2016 :


Réveillez l’artiste en vous

Partez à la découverte de ce quartier post-industriel surprenant avec notre visite Street artiste à Bushwick : inspiration et atelier fresque urbaine. Deux options vous sont proposées :

  • une visite à la découverte des fresques murales de Bushwick (2h)
  • OU une visite d’inspiration (1h) et un atelier avec un artiste (1h)

Réalisez votre envie de taguer un mur ! L’atelier d’initiation à la peinture murale attire les enfants (à partir de 10 ans) mais aussi les ados et les adultes. Accompagné d’un artiste, venez réveiller le graffeur qui sommeille en vous et repartez avec le canvas de votre oeuvre en souvenir !

Bushwick Collective festival street art Bushwick Brooklyn

Comment (1)

  1. mafalda

    Découvrir les artistes majeurs qui s’expriment dans ce secteur de Brooklyn est aussi indispensable que voir les tableaux des grands peintres accrochés dans les musées de la ville.
    Merci Elise pour cette belle mise en lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This