17 June 2023 Tim

Autorisation de voyage ESTA : se rendre aux Etats-Unis sans visa

L’autorisation ESTA permet aux ressortissants de certains pays de se rendre aux USA sans visa. Qui peut en bénéficier et comment obtenir l'ESTA ?

En raison des risques terroristes dans le monde entier, le gouvernement américain a renforcé les contrôles aux frontières. Il a alors mis en place le programme d’exemption de visa avec l’autorisation ESTA. Ce système permet aux ressortissants de certains pays de se rendre aux USA sans visa. Certaines conditions doivent être remplies pour l’obtenir, même si chaque dossier est rapidement traité par le service de la sécurité intérieure

Qu’est-ce que l’autorisation ESTA ?USA ESTA New York Off Road

L’autorisation ESTA fait partie du programme d’exemption de visa qui est en vigueur depuis le 12 janvier 2009. Le demandeur doit remplir un formulaire en ligne au moins 72 heures avant la date de son départ. Il y indique plusieurs informations personnelles ainsi que le numéro de son passeport biométrique ou électronique. Notez que la France fait partie des pays pour lesquels l’obligation de la validité du passeport de plus de 6 mois après le retour a été supprimée. Cependant la validation de 6 mois après le retour reste obligatoire en cas de combiné avec d’autres pays ou en cas de croisière.

Ces données vont être minutieusement vérifiées et le voyageur reçoit une réponse par mail dans les heures qui suivent. Si l’autorisation est accordée, celle-ci est valable pendant deux ans. Toutefois, il faut refaire une demande dans le cas d’un changement de passeport.

Le formulaire en ligne se complète en quelques minutes !

Conseil New York Off Road

Obligatoire pour tout passager

Le programme d’exemption de visa est soumis à de nombreuses clauses. Différents pays ont signés un accord pour que leurs ressortissants puissent en bénéficier. L’autorisation ESTA est principalement accordée à des touristes qui vont aux Etats-Unis. Leur voyage ne doit pas excéder les 90 jours. L’ESTA est également obligatoire pour ceux qui font escales sur le sol américain, que ce soit par voie aérienne ou par voie maritime. Elle peut aussi être utilisée pour des motifs professionnels tels qu’une réunion d’affaires, un colloque ou une conférence.

Carte USA New York Off Road

Application ESTA – Nouveau

Une nouvelle application mobile, ESTA Mobile, offre désormais aux voyageurs la possibilité de soumettre facilement et rapidement leurs demandes d’ESTA depuis leurs smartphones, tablettes ou autres appareils mobiles.

Grâce à cette application, vous pouvez :

  • Soumettre et examiner votre demande ESTA en toute simplicité.
  • Scanner et confirmer votre passeport directement depuis l’application.
  • Télécharger une vidéo selfie en direct pour confirmer votre identité.
  • Répondre aux questions d’éligibilité requises.
  • Effectuer des modifications ou des mises à jour sur votre demande ou votre profil.
  • Recevoir des notifications et des mises à jour sur l’état de votre demande.
  • Gagner du temps en enregistrant vos préférences et les détails de votre profil dans l’application.

Disponible en 24 langues, cette application mobile ESTA a été spécialement conçue pour les voyageurs des 40 pays dont les ressortissants sont autorisés par le DHS à se rendre aux États-Unis pour affaires ou tourisme, pour des séjours allant jusqu’à 90 jours sans visa.

Profitez de cette nouvelle application pratique pour faciliter vos demandes d’ESTA et simplifier vos voyages aux États-Unis.

 

Que faire si l’ESTA est refusé ?

Dans le cas où la demande d’autorisation ESTA est refusée, il est possible de faire une nouvelle demande en ligne. Il se peut que le précédent formulaire ait comporté des fautes de frappes. Cependant, si les autres demandes n’aboutissent pas, il est recommandé de se rendre auprès de l’ambassade des Etats-Unis. Le voyageur peut ainsi faire une demande de visa pour la durée de son séjour.

Autres informations utiles

  • Les formulaires ESTA émis avant le 24 mai 2022 à l’ancien tarif sont toujours valides s’ils ont moins de 2 ans et que vous avez toujours toujours le même passeport. Il n’est pas nécessaire de mettre l’ESTA à jour ni de régler la différence de tarif. Le DHS (Department of Homeland Security) confirme que les ESTA restent valables comme s’il n’y avait pas eu d’augmentation de prix. 
  • La mise à jour du dossier ESTA pour un 2eme voyage (mise à jour de l’adresse et du contact local…) est conseillée mais en aucun cas obligatoire.
  • Nous vous rappelons qu’il existe toujours des sites faisant payer l’ESTA plus de USD21 et que le seul site officiel est le suivant : https://esta.cbp.dhs.gov/
  • Les autorités américaines demandent aux ressortissants français d’utiliser leur nom tel qu’il figure sur leur passeport français. Les 2 noms séparés par un espace fonctionnent aussi très bien. Il est en revanche moins conseillé d’utiliser le nom marital seul sur le billet d’avion avec un ESTA au nom de jeune fille, mais cela ne pose généralement pas de souci.

Organisez votre séjour en toute tranquillité

guide de new york en francais

Ebook de New York 

Que vous soyez en plein préparatif ou sur le point de décoller, ne manquez pas l’opportunité unique de vous munir de conseils experts via notre ebook exclusif, le “Guide de New York : Tout ce que vous devez savoir“. Notre guide complet couvre chaque aspect crucial de votre voyage, de la recherche du logement idéal aux astuces imparables pour passer rapidement la douane.

Avec des idées de planning personnalisées, des journées types et nos meilleures adresses, vous vivrez l’expérience new-yorkaise comme un local. Ne manquez pas cette opportunité, réservez votre exemplaire dès maintenant ! Il répondra à toutes vos questions, soyez-en certains.

Achetez votre ebook de New York

 

Pont de Brooklyn New York Visite insolite New York Off Road

A bientôt à New York !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Pin It on Pinterest

Share This