Les speakeasy sont des bars clandestins qui se sont développés dans les années 1920 aux États-Unis. La Prohibition interdisait alors la vente d’alcool dans tout le pays, y compris dans les bars et restaurants. Cachés en sous-sol, sans enseigne, les bars étaient accessibles par des portes secrètes connues des initiés et on devait y “parler doucement” (speak easy) pour commander un cocktail alcoolisé.
Aujourd’hui, les speakeasy ne sont plus interdits mais ces bars ont gardé leur côté mystérieux et surtout leur décor de l’époque. Après une visite Off Road avec nous, continuez votre découverte du New York insolite en suivant nos adresses de speakeasy préférés !
The Back Room
The Back Room est l’un des deux seuls speakeasy à New York datant des années 20’s et qui être encore ouvert aujourd’hui. Il attirait à l’époque les acteurs et actrices connues mais aussi les gangsters qui y tenaient leurs réunions. Le bar et sa riche histoire apparaissent d’ailleurs dans des productions comme la série Boardwalk Empire. Empruntez le même chemin caché que Lucky Luciano il y a 90 ans et venez boire un cocktail, servi dans une tasse à thé pour la discrétion !
The Back Room, 102 Norfolk St, New York, NY 10002
Le Boudoir
Au sous-sol du restaurant Chez Moi, le Boudoir propose une atmosphère feutrée dans un décor inspiré par les appartements de Marie-Antoinette. Velours rouge, miroirs, lumière tamisée, tout est dans le thème, même les noms des cocktails : La Sorcière, Le Duc de Bourbon ou encore La Guillotine.
Le Boudoir, 135 Atlantic Ave, Brooklyn, NY 11201
Apotheke New York
Deux adresses à New York pour l’Apotheke, comprenez ici Pharmacie et pour vous dire, les barmans portent même la veste blanche médicale. Ils sont très talentueux et sont de véritables alchimistes, mélangeant des cocktails artisanaux avec des ingrédients raffinés et inattendus, faisant de chaque boisson une expérience gustative à part entière.
Apotheke : Chinatown : 9 Doyers St, 10013 NY et Nomad : 9 West 26th Street, 10010 NY
Beauty and Essex
Difficile d’imaginer qu’au fond d’une boutique de prêteur sur gages se cache un bar où se mêlent lustres, tentures et mobilier au bois lustré. C’est pourtant le décor de Beauty and Essex, un speakeasy qui s’étend sur 2 étages et qui soigne son raffinement, des cocktails au menu. Vous pouvez également réserver pour y diner le soir.
Beauty and Essex, 146 Essex St, New York, NY, 10002
Bathtub Gin
Bathtub Gin.. Pourquoi ce drôle de nom ? Le Gin était l’un des alcools les plus répandus pendant la Prohibition mais en raison de son interdiction, il était de bien mauvaise qualité. En l’associant à des baies, le goût s’améliorait. Il fallait pour cela laisser reposer la mixture pendant de longues heures.. dans une baignoire ! Le speakeasy Bathtub Gin est accessible depuis un coffee shop et de nombreux spectacles assurent l’animation.
Bathtub Gin, 132 9th Ave (between 18th St & 19th St), New York, NY 10011
Raines Law Room
Raines Law Room propose un speakeasy entre Union Square et Chelsea, une petite porte dérobée au 48 W 17th St ainsi qu’un bar dans un hôtel à Midtown : Le William. Vous serez transporté dans une atmosphère intime et élégante, où le décor rétro et les lumières tamisées créent une ambiance unique. La carte des cocktails est soigneusement élaborée, proposant des boissons classiques revisitées et des créations originales qui surprendront vos papilles.
Raines Law Room Union Square : 48 W 17th St, New York, NY 10011 et Midtown : 24 E 39th St, New York, NY 10016