8 août 2017 Tim

Aller à la plage à New York : nos endroits préférés au bord de l’eau

Photo : NYC Parks

Les plages de sable fin sont loin de la première image qui vient en tête en pensant à New York. Et pourtant, située au bord de l’Atlantique, la Grosse Pomme réserve bien des surprises quand il s’agit d’aller poser sa serviette sur une étendue de sable.

Parmi les nombreuses plages accessibles à New York et ses alentours en une journée, voici notre sélection des plus beaux spots pour un moment de baignade, de détente et de sport.

Coney Island – Brooklyn

Aller à la plage à New York sur le blog New York Off Road : Coney Island

Photo : NYC Go

Coney Island, c’est la plage que l’on connait même sans y avoir encore mis les pieds (dans le sable). Son parc d’attraction, sa promenade et son immense plage de 6 km de long sont le décor de nombreuses scènes de films et de séries TV.

Facilement accessible en métro, Coney Island est très courue des new-yorkais et des touristes venus chercher de la fraîcheur au coeur de l’été. Les sportifs apprécieront la présence de terrains de handball, basket-ball et beach-volley tandis que les gourmands iront manger un hot-dog chez Nathan’s ou une glace chez Coney’s Cones.

Comment aller à Coney Island ? En métro lignes D, F, N, Q, station Coney Island – Stillwell Av.

Un aperçu en vidéo d’une journée à la plage à Coney Island : la proximité de la plage et des célèbres parcs d’attractions.


Rockaway Beach – Queens

Aller à la plage à New York sur le blog New York Off Road : Rockaway Beach

Photo : NYC Parks

A 1h30 de métro de Manhattan, dans le quartier de Queens, se trouve Rockaway Beach. Cette plage étant la plus éloignée du centre-ville, elle est moins fréquentée que les autres lieux de baignade new-yorkais. Le calme, la tranquillité et le sable fin qui s’étend sur 11 km en font un lieu de détente paradisiaque.

Rockaway Beach est la plus grande plage urbaine des États-Unis et la seule de New York autorisant le surf. Amateurs et professionnels se retrouvent ici pour dompter les vagues et apporter une touche californienne à ce spot de la côte Est.

La plage comprend une zone de baignade et une zone réservée au surf, sept aires de jeux, des cabines de douche et des stands de nourriture.

Comment aller à Rockaway Beach ?

  • En métro ligne A jusqu’à la station Broad Channel puis ligne S jusqu’à Rockaway Park-Beach 116th St.
  • En ferry au départ de Lower Manhattan jusqu’à Rockaway grâce aux nouvelles lignes mises en place depuis mai 2017.
  • En mini van au départ de Williamsburg et Grand Army Plaza (Brooklyn) et Lower East Side (Manhattan). A/R 14$/pers.

Fire Island – Long Island

Aller à la plage à New York sur le blog New York Off Road : Fire Island

Photo : Wikimedia

A Fire Island, les voitures sont interdites. On arrive sur cette île en ferry et on profite du décor : maisons sur pilotis, anciens villages de pêcheurs, coins sauvages, dunes de sable, forêt de pins. Un dépaysement total à seulement 2h de Manhattan.

Réputée pour faire le bonheur des sportifs, les activités sont nombreuses à Fire Island : balades à vélos, randonnées, surf, bateau à voile, beach-volley, kayak, tennis. Les nombreux restaurants et bars se trouvent à quelque pas de la plage, nous vous conseillons cependant d’apporter un pique-nique car les prix sont élevés.

Comment aller à Fire Island ? Prendre le Long Island Railroad depuis Penn Station jusqu’à Bayshore, Patchogue ou Sayville (1h30 de trajet) puis prendre un ferry jusqu’à Fire Island (20 mins).


Sandy Hook – New Jersey

Aller à la plage à New York sur le blog New York Off Road : Sandy Hook

Photo : sandy-hook.com

Sandy Hook se trouve dans le New Jersey, à 40 minutes de ferry du sud de Manhattan. Rien que le trajet vaut le déplacement : vue sur la skyline et passage sous les ponts de Brooklyn, Manhattan et du Verrazzano.

Sur place, la presqu’île offre trois plages que l’on peut rejoindre en bus, à vélo ou à pied. Tandis que Gunnison Beach est réservée aux nudistes, la plage principale et plus fréquentée est “Lot E” : près de 11 km de dunes propres et sauvages. Après une pause au soleil, jetez un oeil au phare et au Fort Hancock, une ancienne forteresse occupée par l’US Army jusqu’en 1975.

Comment aller à Sandy Hook ? Prendre le Ferry Seastreak au niveau de Wall Street au Pier 11 ou au niveau de la East 35th Street. 45$ A/R pour les adultes (+5$ pour embarquer votre vélo).


Jones Beach – Long Island

Aller à la plage à New York sur le blog New York Off Road : Jones Beach

Photo : Jones Beach State Park

La plage de Jones Beach se trouve à Long Island, tout comme Fire Island. Facilement accessible en voiture avec un énorme parking à proximité, l’endroit attire de nombreuses familles pendant la belle saison. En train depuis Manhattan, le trajet est long mais vaut le déplacement. A l’arrivée, une plage de sable fin, propre et une température de l’eau très agréable qui peut monter jusqu’à 25° pendant l’été. Parmi les activités proposées : surf, basket-ball, piscine. Les restaurants n’étant pas vraiment réputés bons, prévoyez un pique-nique. Surtout, n’hésitez pas à marcher sur la plage pour trouver un endroit plus calme où poser votre serviette !

Comment aller à Jones Beach ? En train depuis Penn Station jusqu’à la station Freeport puis en bus jusqu’à la plage. Dans le prix du ticket de bus est inclus le prix d’accès à une piscine, aux douches et un vestiaire.


Vous souhaitez vous rafraîchir tout en restant à Manhattan ? Central Park et ses coins secrets apportent un peu de répit à la chaleur estivale tout comme les petits jardins urbains que l’on vous fait découvrir dans notre visite New York bohème : sur les traces des artistes et des activistes d’East Village. Passez un bel été à New York !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This