A la découverte de Mott Haven et Concourse

 

 


 

3h30 pour découvrir le « South Bronx »

Longtemps victime de l’image négative d’un borough brûlant et sans avenir, le Bronx est en réalité bien loin de ce qu’il était dans les années 60 et 70. Sans pour autant se couper de ce passé, les habitants ont su se réapproprier leurs quartiers, notamment grâce à la culture, l’éducation et de multiples initiatives sociales. Aujourd’hui, le Bronx renaît de ses cendres à une vitesse folle et il n’est pas prêt de s’arrêter…

ETAPE 1 : Grand Central Terminal

Prenez le temps de flâner dans cette gare mythique avant de nous rejoindre au point du rendez-vous près de l’horloge Tiffany sous la voie lactée dans le grand hall sublime. Vous pouvez aller explorer la galerie des murmures ou vous sustenter dans le food court au sous-sol de la gare avant d’aller explorer le South Bronx.

ETAPE 2 : Mott Haven, un quartier à la fois populaire et branché

C’est à Mott Haven que l’histoire du Bronx commence. Ici ont débarqué les premiers immigrants néerlandais, allemands et danois. De ce riche passé demeurent plusieurs quartiers historiques aux magnifiques brownstones et le souvenir de l’industrie qui s’y est développée. Notamment connu pour ses fabriques de pianos, Mott Haven a su garder et réutiliser ces grands espaces à l’architecture parfois surprenante. C’est le cas de la Clock Tower, superbe bâtiment en brique abritant des lofts designs et un bar branché. Non loin, coffee-shops, restaurants, galeries d’art et boutiques de jeunes créateurs ouvrent les uns après les autres.

Ces nouveaux espaces, qui n’ont parfois que quelques mois, côtoient les “projects, immenses complexes de logements sociaux à la pierre brune. Dans les rues du quartier, les petites boutiques de fruits et légumes et autres commerces se succèdent. L’ambiance y est populaire et plus des 2/3 des habitants y parle espagnol. Ici et là, des fresques de street art colorées égayent encore davantage ces rues animées. Dépaysement assuré !

Pendant longtemps abandonnés par les pouvoirs publics, les habitants du South Bronx se réapproprient aujourd’hui leur espace, notamment par le biais des jardins communautaires. Véritables havres de paix dans la ville, on y trouve toutes sortes de légumes et même des poules ! C’est aussi l’occasion d’échanger avec les habitants du coin, toujours heureux de partager leur histoire et de discuter sur l’avenir d’un Mott Haven en pleine métamorphose.

ETAPE 3 : Concourse ou les « Champs-Elysées du Bronx »

Après Mott Haven, cap sur Concourse ! Surtout connu pour son fameux Yankee Stadium, le quartier abrite pourtant d’autres trésors d’une grande richesse architecturale comme les immeubles des années 20 de l’artère principale Grand Concourse, ou le majestueux et imposant Palais de justice Art déco.

Parcourir Concourse c’est aussi plonger dans la culture hip hop des années 70. Dans les rues, les street artistes se sont inspirés de cette page de l’histoire du Bronx pour réaliser leurs œuvres. On y retrouve par exemple le visage de DJ Kool Herc qui a changé le cours de l’histoire de la musique en inventant le « break ». Mais les fresques du quartier racontent aussi l’apparition des tags sur les métros new-yorkais et elles mettent en avant ces figures exemplaires auxquelles les habitants du Bronx s’identifiaient et s’identifient encore comme Muhammad Ali, Malcom X, et plus récemment, le leader du mouvement Blacks Lives Matters.

Concourse abrite également deux espaces culturels importants : le Bronx Museum of the Arts, édifice à l’allure futuriste proposant des œuvres contemporaines internationales, et la Andrew Freedman Home, qui accueille des artistes en résidence et des expositions. Elle sert également de décors au 7ème art, comme pour la série musicale de Netflix : The Get Down !

Accessibilité : Cette visite n’est pas accessible aux personnes handicapées en fauteuil roulant.

En petit groupe format 3H30 :



 

[]
1 Step 1
Vous voulez visiter le Bronx en privé ?

Contactez-nous pour organiser cette visite rien que pour vous !

(Groupe de 1-10 personnes)

Prénomtrue
Numéro de téléphone
Début de séjour
Fin de séjour
Votre visite idéale ? (idées, envies, nombres de personnes...)true
0 /
Previous
Next

Pin It on Pinterest