En quelle saison visiter New York ?
Printemps, Eté, Automne, Hiver ?

Par ici !

Quelle est la meilleure saison pour visiter New York ? La ville se visite toute l’année. Il n’y a pas de meilleur moment, chaque saison apporte son charme et son lot d’événements à ne pas manquer. Voici quelques idées pour faire votre choix.

Visiter New York au printemps

L’arrivée de beaux jours annonce des manifestations à l’extérieur et parmi elles : les parades !
New York est reconnu pour ses grandes et populaires parades, celle de la St Patrick le 17 mars (St. Patrick’s day) et celle du dimanche de Pâques (Easter). Rdv sur la 5th Ave et la 44th St.

Tout aussi coloré et animé, l’exposition de fleurs du grand magasin Macy’s (Macy’s Flower Show) qui rassemble des millions de fleurs, plantes et fruits recouvrant les rayons du magasin du sol au plafond. Si vous préférez voir les fleurs dans leur milieu naturel, allez faire un tour du côté des jardins communautaires. L’un des plus beaux est le West Side Community Garden – West 89th Street.

Aussi bétonnée que soit New York, on y trouve de vastes parc et petits squares, des jardins et patios végétalisés ainsi que des immeubles verts. Le printemps est l’occasion de redécouvrir la nature urbaine en pleine renaissance.

C’est également la saison d’événements sportifs typiquement américains tels que le tournoi de basket-ball entre les 16 meilleures équipes universitaires de la côté Est (Big East Tournament) et l’ouverture de la saison de base-ball des mythiques New York Mets – Queens – et New York Yankees – Bronx. Renseignements sur www.bigeast.org, www.mets.mlb.com et www.yankees.mlb.com


Visiter New York en été

Les températures estivales peuvent être étouffantes à New-York. L’occasion d’aller chercher l’air frais d’une bibliothèque ? Par exemple ! La plus célèbre bibliothèque publique de New York, the New York Public Library, est la seconde plus grande bibliothèque des USA, avec plus de 53 millions de livres ! Gardée par deux lions majestueux, n’oubliez pas de prendre une photo devant ce monument.
New York Public Library – 5th Ave at 42nd St, New York, NY 10018

A l’extérieur, profitez de la fraîcheur des nombreux espaces verts et des activités offertes. Parmi de nombreux spectacles, Central Park accueille chaque année le festival Shakespeare in the Park au théâtre Delacorte. L’ancienne base militaire de Governors Island, reconvertie en jardin, est quant à elle ouverte de mai à mi-octobre et fait la part belle à la culture : concerts, expositions, spectacles…

Quand vient la nuit, profitez des terrasses aménagées sur les toits (rooftops) pour siroter un cocktail ou se faire une toile. Plusieurs festivals de cinéma se tiennent à New York pendant l’été et des projections en plein air sont organisées un peu partout : https://rooftopfilms.com

Rooftop en été à New York

Halloween à New York

Visiter New York en automne

Alors que l’automne apporte ses couleurs flamboyantes aux feuilles de Central Park, évadez-vous dans une forêt digne d’un décor canadien, à seulement 3h de bus depuis Penn Street Station. A Woodstock, capitale mythique du mouvement hippie, le paysage d’érables se pare de dégradés de rouges. Il est même possible de louer une petite maison dans les bois.

Les mois d’octobre et novembre donnent l’occasion de célébrer deux fêtes populaires aux Etats-Unis : Halloween et Thanksgiving.

Si Halloween est l’occasion pour petits et grands de se déguiser, de décorer leur maison et de récolter des bonbons, n’oublions pas les chiens ! En effet, les toutous ont aussi droit à leur déguisement et à leur parade (Halloween Dog Parade). Leurs maîtres rivalisent d’inspiration pour les déguiser et ainsi espérer gagner le concours du meilleur costume.
Tompskins Square Park – 500 E 9th St, New York, NY 10014

Pour Thanksgiving, ne manquons pas l’occasion d’assister à un autre défilé. Ce dernier est organisé par le grand magasin Macy’s le dernier jeudi de novembre et c’est l’un des moments forts de l’année.
Macy’s Thanksgiving Day Parade – Entre l’Upper West Side et Macy’s.


Visiter New York à Noël

Présent dans de nombreux films et séries TV, il fait forcément parti de votre imaginaire. Il s’agit évidemment du célèbre sapin de Noël géant du Rockfeller Center dont l’illumination est un événement tous les ans, depuis les années 1930, sans oublier sa magnifique patinoire qui donne envie de chausser ses patins et de laisser sa marque sur la glace.

Le samedi matin précédant Noël, des centaines de New-yorkais se déguisent en Père Noël et se rassemblent pour lever des fonds pour des associations caritatives en organisant une grande tournée des bars !

Rockfeller Center Noel

Nouvel An à New York

Visiter New York au nouvel an et en hiver

New Year’s Eve se célèbre en grande pompe à New York et plus particulièrement à Times Square. Instaurées le 31 décembre 1904 avec le New York Times inaugurant son gratte-ciel au 1 Times Square, les festivités sont depuis lors annuelles. Enorme boule de lumière et feux d’artifices sont de la partie.

La nouvelle année marque l’immanquable période des soldes qui commencent en fait le 26 décembre avec le boxing day, pour dépenser les étrennes reçues sous le sapin.

Fin janvier ou début février selon les années, a lieu le nouvel an chinois (Chinese New Year). Plusieurs jours de célébrations et de défilés ont lieu à Chinatown et à Flushing dans le Queens.

En février, les sportifs ne manqueront pas le « Empire State Buliding Run-up« , une course folle qui consiste à monter les 86 étages du célèbre édifice… en courant ! Information sur www.towerrunning.com


Visiter New York toute l’année !

Peu importe les températures, New York Off Road vous propose toute l’année des visites insolites de la Grosse Pomme. En groupe ou en visite privative, laissez-vous entraîner dans la trépidante vie new-yorkaise par des guides qualifiées qui ne craignent ni le froid ni la chaleur !

Découvrez toutes nos visites privatives…

Ou nos visites en groupe…

Guide Francophone Brooklyn New York

Pin It on Pinterest