19 septembre 2017 Tim

Les musées de New York à visiter avec les enfants

Photo : MET

Vous allez visiter New York avec vos enfants ? Ils vont adorer ! De nombreuses activités et divertissements sont adaptées aux plus petits, sans oublier les boutiques les plus originales qui ne manqueront pas de les émerveiller.

Mais qu’en est-il des musées ? Là aussi, les enfants passeront un bon moment en compagnie de leurs parents grâce aux diverses initiatives pour faciliter les visites en famille. Voici notre sélection des musées de New York à visiter avec les enfants.

American Museum Of Natural History

Les musées de New York à visiter avec les enfants

Photo : American Museum of Natural History

American Museum of Natural History est l’un des plus grands musées de New-York. Le célèbre hall abritant les dinosaures n’est qu’une partie du musée, tant il y a d’expositions interactives pour découvrir également le monde sous-marin ou encore l’évolution de l’univers avec le spectaculaire Hayden Planetarium.

La « Discovery Room » est incontournable ! Des animations pour les enfants de 5 à 12 ans y sont proposées telles que la paléontologie, la reconstitution d’un dinosaure, l’observation des insectes au microscope ou encore des jeux de marionnettes.

Les musées de New York à visiter avec les enfants

Photo : American Museum of Natural History

Des visites gratuites en français sont aussi organisées tous les mardis à 13h30. Renseignez-vous sur le NY CityPASS qui offre un tarif avantageux sur l’entrée de certains musées de cet article.


Children Museum Of Manhattan

Les musées de New York à visiter avec les enfants

Photo : Children’s Museum of Manhattan

Un musée qui s’étend sur 5 étages et dont le but est d’apprendre en s’amusant. Au Children Museum Of Manhattan, des ateliers mêlant art et science sont régulièrement organisés, ainsi que des spectacles de marionnettes, des sessions peinture. L’environnement de jeu est conçu pour plaire aux enfants les plus jeunes et leur faire passer un moment ludique et instructif.

Gratuit le 1er vendredi du mois de 17h à 20h.


Children’s Museum of the Arts

Les musées de New York à visiter avec les enfants

Photo : Children Museum of the Arts

La mission du Children’s Museum of the Arts est de présenter l’art et son pouvoir de transformation aux enfants et à leurs familles. En organisant des ateliers aux côtés d’artistes en plein travail, le musée met les enfants au coeur du processus créatif pour stimuler leur imagination. Dessin, peinture, sculpture, musique, pour tous goûts et les enfants de 1 an à 15 ans.

Le musée expose également une collection permanente de 2000 dessins d’enfants du monde entier. L’entrée du musée est sur donation le jeudi de 16h à 18h.


MET – Metropolitan Museum of Arts

Les musées de New York à visiter avec les enfants

Photo : MET

The MET, le célèbre musée d’Art de Manhattan, propose plusieurs options afin que toute la famille passe un bon moment :

  • L’audio guide pour les enfants, conçu spécialement pour les 6 à 12 ans, contient 13 parcours différents passant à travers les principales parties du musée.
  • Family Map est un plan du musée gratuit qui propose un circuit de visite fun et ludique. Demandez-le au guichet d’information, il contient un poster souvenir à l’intérieur !
  • Family Guides proposent de visiter les galeries du musée en se concentrant sur un thème : les animaux, les armures, l’art africain, Rome.. Ouvrez l’oeil, des indices se cachent partout sur les oeuvres d’art !
  • La bibliothèque du musée, Nolen Library, accueille les enfants dans une salle de lecture dédiée contenant plus de 500 ouvrages ainsi que des jeux numériques pour découvrir l’art en s’amusant.

MOMA – Museum of Modern Art

Les musées de New York à visiter avec les enfants

Photo : MOMA

Tout comme le MET, le MOMA propose du matériel éducatif adapté aux enfants : audio guide pour les 5 à 12 ans, des plans adaptés aux familles, des carnets gratuits à télécharger avant la visite pour dessiner et prendre des notes. Des ateliers créatifs sont également organisés au Art Lab où petits et grands peuvent laisser libre cours à leur imagination pour créer une oeuvre souvenir.


New York Transit Museum

Les musées de New York à visiter avec les enfants

Photo : NY Transit Museum

Sortons de l’art et de Manhattan et direction Brooklyn au New York Transit Museum. Le plus grand musée du pays dédié aux transports publics vous fait voyager dans le temps grâce à son impressionnante collection de rames de métro qui ont circulé depuis 1904. Des techniques de construction aux anecdotes sur la ville de New York, le musée est riche en informations et particulièrement apprécié des enfants. La boutique souvenirs à la sortie ravira les amateurs du métro de New York !


Si vous préférez une activité ludique au grand air, New York Off Road organise une visite – jeu de piste spécial famille. Dans les rues de West Village et Soho, découvrez l’histoire de ces quartiers en vous amusant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This